Une immersion Culturelle dans la Vallée de l'Omo



13 JOURS | 11 NUITS


 

Ce voyage vous amène dans la vallée de l’Omo dans le Sud-Ouest de l’Ethiopie. Cette vallée abrite de nombreuses ethnies connues pour avoir conservé leur mode de vie et leurs traditions depuis des siècles. Cet itinéraire est aménagé afin que vous puissiez faire la rencontre avec des villageois issues de 4 de ces ethnies : les Dorzé, les Konso, les Hammer et les Karo. Les villages avec lesquels nous travaillons ne font partis d’aucun autre tour opérator.

 NB : Les photos ne sont permises qu’à l’issue de chaque séjour dans les villages.

 

JOUR 1 | PARIS - ADDIS ABEBA

Envol à destination d'Addis Abeba.

Décollage en soirée

Dîner et nuit en vol

 

JOUR 2 | ADDIS ABEBA - CHENCHA

Arrivée à l'aéroport de Bolé, Addis Abeba le matin. Votre guide vous accueille sur le parking de l'aéroport situé à l'extérieur et en contre-bas du hall des arrivées. Sans transition route vers le village Dorze de Chencha, au sud du pays, perché à 3000m d'altitude.

Temps de trajet : 9h

Dîner au village et nuit chez l’habitant

 

 JOUR 3 | DORZE

Le village Dorzé offre un panorama époustouflant sur la vallée. Les huttes qui composent le village atteignent couramment 6 m de haut. Lors de cette journée vous profiterez du rythme de la vie locale. Les femmes passeront du temps avec les femmes du village qui préparent les galettes d’ensète, l’eau de vie, et qui vont chercher l’eau au puits. Les hommes resteront avec les hommes du village, qui tissent le coton et se rendent au marché. Le soir sera l’occasion de se retrouver avec tout le village autour du repas.

Nuit chez l’habitant.

 

JOUR 4 | DORZE - LAC CHAMO - ARBA MINCH

Départ le matin pour Arba Minch et le Lac Chamo où vous embarquerez sur un petit bateau  pour le Parc National de Nechisar. Balade à pied ans le Parc à la découverte des animaux et plus particulièrement des zèbres de Burchell. Pique-nique sur le bateau puis continuation vers le «Marché aux Crocodiles» (un lieu privilégié pour l’observation des crocodiles, flamands roses et hippopotames).

Dîner et nuit à l’hôtel à Arba Minch

 

JOUR 5 | ARBA MINCH - KONSO

Départ pour Konso le matin. Déjeuner au village de Konso. Dans l’après midi rencontre avec le Roi de Konso (sous réserve).

Dîner au village et nuit sous tente

 

JOUR 6 | KONSO

Le matin visite de la petite ville de Konso. L'ethnie éponyme est réputée pour faire d'excellents agriculteurs qui exploitent les terres les plus arides et rocailleuses du pays et vivent dans des villages entourés de murs de pierre, souvent situés au sommet d'une colline. Visite et balade d'un village traditionnel et rencontre avec le chef héréditaire. Près du village, on peut  admirer les « wagas », statues funéraires d'anciens chefs Konso et de leurs épouses.

Cette journée se fera, de la même façon que la journée chez les Dorze, au rythme de la vie et des activités locales. L’activité principale des Konso étant l’agriculture ce sera l’occasion de passer un moment dans les champs.

 Dîner au village et nuit sous tente.

 

 JOUR 7 | KONSO - KARO

Départ le matin vers Karo où est prévu le déjeuner. Dans l’après-midi rencontre avec le chef du village.

Dîner et nuit sous tente près de la rivière Omo

 

 JOUR 8 | KARO

Pendant cette journée vous visiterez 3 villages Karo.  Ce sera l’occasion d’observer les activités d’élevage de chèvres et de moutons, mais aussi ce qui fait la particularité de cette ethnie : les peintures corporelles. En effet, aussi bien les femmes que les hommes ainsi que leurs enfants s’y appliquent quotidiennement. Les Karo s’adonnent à cette activité au bord de la rivière Omo.

Dîner et nuit sous tente

 

JOUR 9 | KARO - HAMMER

Départ le matin pour le village Hammer de Turmi. Rencontre avec les guerriers Hammer connus pour le amour immodéré des scarifications dont ils feront quelques démonstrations.

Temps de trajet : 1h30

Dîner et nuit au village sous tente à Turmi

 

JOUR 10 | HAMMER

Cette journée sera une nouvelle fois l’occasion de s’immerger dans la vie quotidienne locale. Les femmes vont chercher l’eau, et consacre leur temps à préparer les repas. Tandis que les hommes passent du temps dans le village, partageant boissons et discussion résolvant les problèmes du quotidien.

Dîner au village et nuit sous tente

 

 JOUR 11 | HAMMER - SHASHEMENE

Départ tôt le matin pour une longue journée de route vers Shashemene. En chemin visite du village Alaba. Dans l'après-midi continuation vers Shashemene, la communauté Rasta issue du monde entier.

Temps de trajet : 6h

Dîner et nuit au lodge de la communauté Rasta (sous réserve)

 

 JOUR 12 | SHASHEMENE - AWASSA - ADDIS ABEBA - PARIS

 Départ le matin pour Awassa se trouvant à 20km pour voir le marché aux poissons.

 Puis route vers le lac Ziway et Langano.  Langano est situé au cœur de la vallée du Rift, à 1570m d’altitude. C’est le lieu de villégiature privilégié des habitants de la capitale, qui aiment s’y retrouver pour profiter de son lac et de son parc national Abyata et Shalla.

Dîner dans un restaurant traditionnel à Addis Abeba puis transfert vers l’aéroport pour le vol international.

 

JOUR 13 | ARRIVÉE A PARIS