Découverte d'Harar et de la vallée de l'Omo



13 JOURS | 11 NUITS


JOUR 1 | PARIS - ADDIS ABEBA

Envol à destination d'Addis Abeba.

Décollage en soirée de Paris à destination d'Addis Abeba

Diner et nuit en vol.

 

JOUR 2 | ADDIS ABEBA – ZIWAY

Arrivée à Addis Abeba, accueil à l'aéroport par votre guide .puis départ en direction sud du pays en traversant la ville de Butajira. A 60km d’Addis Abeba petite halte pour visiter l’église troglodyte d’Adadi Mariam datant de la même époque que Lalibela. Plus loin, un arrêt est prévu pour visiter les stèles de Tiya datant des 14ème et 15ème siècles. Dans l ′après-midi continuation vers Ziway.

Déjeuner sur la route

Temps de trajet : 5h

Dîner et nuit à Ziway

 

JOUR 3 | ZIWAY - DORZE - ARBA MINCH

Route vers Arbaminch en traversant le territoire des peuples de Wellayta Sodo. Avant d’arriver à Arbaminch, on aura l’occasion de s’arrêter pour visiter un village des peuples Dorzé. Un certain nombre de Dorzé sont installés dans les plaines qui bordent les lacs, mais la grande majorité se regroupe plus en altitude, sur les versants du mont Gughe, aux alentours du village de Chencha qui se situe à 26 km à l’ouest des rives du lac Abaya.

Arrivée à Arba Minch en fin d’après-midi..

Temps de trajet : 5h30

Dîner et nuit à Abra Minch

 

JOUR 4 | ARBA MINCH - LAC CHAMO - NECHISSAR - ARBA MINCH

Le matin départ vers le lac Chamo où vous embarquerez sur un petit bateau pour le Parc National de Nechisar, occasion inespérée pour observer de près les hippopotames et crocodiles dans leur environnement naturel. Puis, balade à pied ans le Parc de Nechisar à la découverte des animaux et plus particulièrement des zèbres de Burchell. Pique-nique sur le bateau puis continuation vers le «Marché aux Crocodiles».

Temps de navigation : 3h

Temps de marche : 3h

 

JOUR 5 | ARBA MINCH - KONSO - JINKA

Départ le matin vers Jinka en s’arrêtant à Konso. Vvisite de la petite ville de Konso. L'ethnie éponyme est réputée pour faire d'excellents agriculteurs qui exploitent les terres les plus arides et rocailleuses et vivent dans des villages entourés de murs de pierre, souvent situés au sommet d'une colline. Visite et balade d'un village traditionnel et rencontre avec son chef héréditaire. Près du village, on peut admirer les « wagas », statues funéraires d'anciens chefs Konso et de leurs épouses. Rencontre avec le Roi de Konso (sous réserve).

Temps de trajet : 3h30

Temps de balade : 1h30

Dîner et nuit à Jinka

 

JOUR 6 | JINKA - MURSI - TURMI

Départ le matin pour rencontrer les peuples Mursi. Les Mursi, agro pastoralistes, sont situés dans le Parc National de Mago. Le percement de la lèvre des femmes Mursi, effectué à l’aide d’une pointe rougie au feu, s’accompagne de l’ablation des incisives inferieures. Enduite de beurre pour hâter la cicatrisation et assurer l’élasticité des chairs, la lèvre va recevoir des labrets de plus en plus importants jusqu’aux plus imposants pouvant atteindre 18 cm de diamètre. Retours vers Jinka pour le déjeuner l′après-midi, route vers Turmi.

Dîner et nuit sous tente à Turmi

 

 

 

JOUR 7 | TURMI - DASSANACH - HAMMER - TURMI

Départ le matin pour se rendre chez les peuples Dassanach. Traversée de la rivière Omo avec un bateau en bois pour rencontrer ce peuple. Les Dassanach sont environ 27 000, et sont installés sur les 2 rives de la rivière Omo. Ils sont installés dans une région fertilisée par les inondations du delta de l’Omo et l’influence du lac Turkana. L’agriculture est l’activité économique principale de cette population.

Retour à Turmi pour le déjeuner. L’après-midi sera l’occasion de profiter de la vie au village et de faire la rencontre avec le peuple Hammer, habitants de Turmi.

Temps de trajet : 2h

Diner et nuit sous la tente à Turmi

 

JOUR 8 | TURMI – SHASHEMENE – AWASSA

Sur la route d’Awassa un arrêt est prévu à Shashemene, village Rasta. Ce village est connu car il est habité par des gens de la communauté Rasta venant du monde entier. Arrivée à Awassa en fin de journée.

Temps de trajet : 6h

Dîner et nuit à Awassa

 

JOUR 9 | AWASSA - PARC DE BALE - GOBA

Le matin, départ vers au parc national de Balé où l’arrivée est prévue en fin de matinée. Ce jour-là vous allez voir les paysages magnifiques du pays. Après le déjeuner sont prévues les premières approches d’animaux à pied : oiseaux, singes «colobus», bushbucks, phacochères, Nyalas des montagnes. Puis marche vers le plateau des Sanette où vous observerez le fameux loup d’Abyssinie.

Temps de marche environ 1h | niveau facile

Temps de trajet : 4h30

Dîner et nuit à l’hôtel à Goba

 

 

 

JOUR 10 | BALE - PARC NATIONAL D’AWASH

Le matin, départ pour les immenses plaines du parc national d’Awash. Découverte du parc national (oryx, koudous, nombreux oiseaux) jusqu'aux spectaculaires sources d’eau chaude et aux chutes d'Awash et rencontre probable avec les crocodiles qui peuplent les rives.

Temps de trajet 4h

Dîner et nuit à l’hôtel à Awash

 

 

 

JOUR 11 | AWASH - HARAR

Après la traversée des plaines des Afar la route serpente dans les monts pour traverser le pays des Oromo. Les Oromos sont connus pour s’adonner à la culture du Khat et du café. Nous nous arrêterons au village du Kulubi dont l'église imposante dédiée à Saint Gabriel est le centre d'un important pèlerinage. Arrivée à Harar en fin de journée.

Nuit à l’hôtel à Harar

 

JOUR 12 | HARAR - DIRE DAWA - ADDIS ABEBA - PARIS

Le matin visite de Harar, la ville aux 99 Mosquées, la plus fascinante cité d'Éthiopie. Plus encore qu'à l'explorateur Richard Burton qui fut le premier Européen à pénétrer dans la ville sainte interdite aux non-musulmans, Harar reste indissociablement liée à Arthur Rimbaud qui y passa l'essentiel des dix dernières années de sa vie. Le musée qui lui est consacré, installé dans une ancienne et très belle demeure, rassemble des souvenirs du poète et d'anciennes photos de la ville qui évoque son aspect à l'époque où l'homme aux semelles de vent, n'était qu'un modeste employé de la maison Bardey.

La vieille ville d'Harar, Harar Jugol (patrimoine mondial de l’UNESCO), est formée d'un labyrinthe de ruelles étroites qui aboutissent au grand Marché où les femmes des villages alentours vendent les produits de leurs jardins et de splendides vanneries colorées.

Dans l’après-midi route vers Dire Dawa. Visite de la vieille ville De Dire Dawa et son marché coloré. Dire Dawa a été créé il y a un siècle lors de la construction du chemin de fer qui devait relier Djibouti à Addis Abeba.

Puis transfert vers l’aéroport pour le vol à destination d’Addis Abeba.

Dîner dans la Capitale avant le transfert dans la soirée pour le vol à destination de Paris

 

JOUR 13 | ARRIVÉE A PARIS