Excursion de 3 jours dans le Danakil



Cette excursion peut être planifiée pour une sortie sur un week end de 3 jours au départ d'Addis Abeba, ou ajoutée en extension d'un itinéraire pour long.

 

JOUR 1 | MEKELE - ERTA ALE

Tôt le matin, départ en 4X4 vers le volcan. Nous traversons la magnifique région d'Ashegoda et le plus grand parc éolien d'Afrique subsaharienne. Nous poursuivons par la route au milieu de coulées de laves anciennes dans un très beau décor.

Début de la randonnée en début de soirée vers le sommet du volcan Erta Alé. Exploration des cratères et de l’immense caldeira. Installation dans les abris en pierre de lave au bord de la caldeira.

Observation du cratère en fusion de nuit !

Temps de trajet : 4h30

Temps de marche : 6h (Aller/Retour)

Nuit au camp de base au pied du volcan

 

JOUR 2 | ERTA ALE - AMEDELLA

Tôt le matin, descente vers le camp de base puis transfert au nord de la dépression de l'Afar jusqu’au village d’Amedella, dans le désert de Danakil. Nous roulons sur des pistes de sable en plein désert. Rencontre avec les nomades Afar dans leur village.

Temps de route : 7h

Nuit à la belle étoile à Amedella

 

JOUR 3 | AMEDELLA - DALLOL - MEKELE - ADDIS ABEBA

Le matin départ vers Dallol à 25Km d'Amedella. Découverte des derniers sites colorés et cristallisés du volcan. A Dallol visite du village fantôme en ruine abandonné depuis 1943, époque à laquelle une mine de potasse était encore en exploitation. A partir de là ce sera l’occasion d’une balade sur le site géologique multicolore incroyable. Découverte de l'extraction du sel et de la remontée des caravanes des dromadaires chargées de cette précieuse denrée. Après le déjeuner route vers Mekele.

Fin de journée Arrivée à Mekele. De là on peut se rendre soit à Addis Abeba, soit à Hawzen.